Mentions légales et conditions générales

Mentions légales

Ce site Internet est la propriété de David Chauvier. David Chauvier fonctionne par l’intermédiaire de la S.A.A.C.E Azimut Entreprendre, 42/2 Rue de Monceau-Fontaine, 6031 Monceau-sur-Sambre, Belgique, TVA BE 0455 025 614. Azimut Entreprendre prête uniquement son numéro de TVA à David Chauvier. David Chauvier n’est pas mandatée pour engager Azimut de quelle que manière que ce soit. En aucun cas, Azimut n’est partie aux conventions conclues par David Chauvier avec ses clients ou avec tout tiers. Azimut n’assume donc aucune obligation, ni aucune responsabilité en ce inclus, sans que cette liste soit exhaustive, les responsabilités relatives aux conventions entre David Chauvier et le client ou tout tiers, aux informations et services offerts et prestés par David Chauvier, aux traitements des données personnelles par XXX et à la mise à disposition du site Internet de David Chauvier.

Email : contact@histoireodyssee.com

Applicabilité Les présentes mentions légales constituent les mentions légales du site Internet https://www.histoireodyssee.com

Ces mentions légales doivent être lues en même temps que la Politique de la vie privée <hyperlien> et la Politique de cookies <hyperlien>. En utilisant le Site Internet, vous déclarez approuver ces mentions légales.

Propriété intellectuelle

Ce Site Internet (y compris, mais sans s’y limiter, la conception, la structure, la mise en page et les éléments qu’il contient) est la propriété exclusive de David Chauvier et est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Vous ne pouvez pas modifier, copier, stocker, reproduire, retransmettre, diffuser, louer, concéder sous licence, distribuer, vendre, publier, diffuser, transférer ou faire circuler toute information, obtenue sur le Site Internet ou ailleurs sans le consentement écrit explicite de David Chauvier.

Vous êtes cependant autorisé à imprimer des pages du Site Internet, à des fins non-commerciales uniquement, dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour votre utilisation du Site Internet.
Les marques, appellations et logos, enregistrés ou non, présents sur le Site Internet sont notre propriété exclusive et/ou celle d’autres sociétés et ne peuvent être utilisés ou reproduits.
En outre, d’autres noms de produits/services et/ou d’entreprises mentionnés sur le Site Internet peuvent constituer des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Toute reproduction pour laquelle une autorisation aura été délivrée devra inclure la source suivante : « © David Chauvier – www.histoireodyssee.com ».

Code de conduite

Vous ne pouvez pas utiliser le Site Internet pour une raison ou un objectif illégal, diffamatoire, nuisible, offensant ou répréhensible de quelque manière que ce soit. David Chauvier a le droit de refuser l’accès au Site Internet à tout utilisateur, unilatéralement et sans notification préalable, y compris (sans limitation) en cas de non-respect des présentes mentions légales.

Clause de limite de responsabilité Vous utilisez le Site Internet à vos propres risques. Le Site Internet est créé et maintenu par David Chauvier avec le plus grand soin. Toutes les informations publiées ou diffusées sur le Site Internet sont données à titre purement indicatif. Les spécifications et les prix des services sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Les informations sont publiées sans aucun engagement quant à leur caractère exhaustif, précis et actuel, quant à leur mise à jour et sans garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite. David Chauvier ne garantit pas l’exactitude des informations du Site Internet, lesquelles peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs. David Chauvier ne fait aucune déclaration quant à la pertinence des informations provenant de tiers sur ce Site Internet.
Vous acceptez que, sauf en cas de fraude ou d’intention délibérée et dans toute la mesure permise par la loi applicable :
– David Chauvier n’est pas responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité, de l’actualité ou de la séquence correcte des informations et de tout dommage ou incident causé à vos données ou à votre matériel ou de toute autre réclamation, perte ou dommage que vous pourriez subir, par votre utilisation du Site Internet (y compris, mais sans s’y limiter, toute transmission de virus par le biais du Site Internet) ;
– David Chauvier ne peut être tenue responsable (que ce soit par contrat, par délit ou autrement) de tout dommage direct, spécial, indirect, accessoire, punitif, exemplaire ou consécutif (y compris, sans limitation, la perte de temps, de revenus, de profits, de clients, de données), d’une décision ou d’une action prise par vous sur la base des informations contenues dans ce Site Internet, de toute interruption de données, d’informations ou de tout autre aspect de ce Site Internet ou de toute utilisation frauduleuse du Site Internet par un tiers ;

– En aucun cas, la responsabilité de David Chauvier découlant de ou en relation avec ces mentions légales d’utilisation ne dépassera cent euros (100 €).
Indemnisation Vous acceptez de défendre, d’indemniser et de dégager David Chauvier, ses dirigeants, administrateurs, actionnaires, employés, entrepreneurs indépendants et agents de toute responsabilité à l’égard de toute réclamation, action ou demande (y compris, sans limitation, les frais juridiques et comptables raisonnables), résultant ou supposée résulter de votre mauvaise utilisation du Site Internet ou de toute violation de l’une des dispositions énoncées dans les présentes mentions légales.
Liens
Afin de vous fournir une ressource plus complète d’informations et de services, ce Site Internet peut contenir des liens vers certains autres sites. Les sites liés ne sont pas sous le contrôle de David Chauvier et David Chauvier n’est pas responsable, de quelque manière que ce soit, du contenu des sites liés ou de tout lien contenu dans un site lié et de la manière dont les données seront traitées par ces sites.

Si vous désirez placer sur votre site un lien simple renvoyant directement à une page du Site Internet de David Chauvier, vous devez nous en demander l’autorisation. Tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur notre simple demande.
Généralités David Chauvier peut modifier les présentes mentions légales de temps à autre.
Les présentes mentions légales sont régies par le droit belge. Toute action ou procédure judiciaire relative aux présentes mentions légales sera soumise à la compétence non exclusive des tribunaux du Brabant Wallon.
Toutefois, la plateforme ODR, créée par la Commission européenne, permet de résoudre en dehors des tribunaux des litiges découlant des contrats de vente ou de service en ligne. Vous pouvez accéder à cette plateforme en cliquant sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Une version imprimée des mentions légales et de tout autre document connexe envoyé sous forme électronique sera acceptée dans toute procédure judiciaire liée au présent accord, avec la même valeur juridique que tout autre document créé et conservé sous forme papier.
Si une disposition des présentes mentions légales est jugée inapplicable, les présentes mentions légales seront réputées modifiées en modifiant cette disposition dans la mesure nécessaire pour la rendre applicable tout en préservant son intention ou, si cela n’est pas possible, en la remplaçant par une autre disposition qui est applicable et permet d’atteindre sensiblement le même objectif et le même résultat économique.
Langue des mentions légales Si David Chauvier vous a fourni une traduction de la version en français des mentions légales, vous acceptez que la traduction soit fournie uniquement pour votre commodité et que les versions en français des mentions légales régissent votre relation avec David Chauvier.
En cas de contradiction entre ce que dit la version en français des mentions légales et ce que dit une traduction, la version en français prévaudra.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Article 1 : Définitions et Champ d’application
Pour l’application des présentes conditions générales, on entend par :

Le Vendeur : David Chauvier

Le « Client » : toute personne physique ou morale qui contracte avec le Vendeur pour acheter ses Produits ;

les « Produits » : tous les produits commercialisés par le Vendeur dans le cadre de son activité.
Les présentes conditions générales régissent les ventes des Produits aux Clients.

Centre de facturation

Le Vendeur fonctionne par l’intermédiaire de la S.A.A.C.E Azimut Entreprendre, 42/2 Rue de Monceau-Fontaine, 6031 Monceau-sur-Sambre, Belgique, TVA BE 0455 025 614. Azimut Entreprendre agit uniquement en tant que centre de facturation pour le nom et le compte du Vendeur. Le Vendeur n’est pas mandaté pour engager Azimut Entreprendre, de quelle que manière que ce soit. En aucun cas, Azimut Entreprendre, n’est partie à la convention conclue entre le Vendeur et ses clients. Azimut Entreprendre, n’assume donc aucune obligation, ni aucune responsabilité en ce inclus, sans que cette liste soit exhaustive, les responsabilités relatives aux conventions entre le Vendeur et le client, aux informations des services offerts et prestés par le Vendeur, aux traitements des données par le Vendeur et à la mise à disposition du site du Vendeur.
Le Vendeur s’engage à signer une nouvelle convention de collaboration reprenant ses propres coordonnées BCE dès la fin de la convention d’accompagnement et de mise en situation réelle qui le lie avec Azimut Entreprendre.

Article 2 : Services

Article 3 : Formation du contrat

Offre

Toute prestation du Vendeur est précédée d’une offre à retourner signée, adressé au Client et dont la validité est, sauf stipulation contraire, d’un mois. Le Vendeur peut également accepter les commandes verbales de ses clients lesquelles seront alors confirmées par le Vendeur par un écrit (lettre, fax ou mail) en cours d’exécution du contrat.
Toute commande passée par le Client et acceptée par le Vendeur est considérée comme ferme et définitive et ne peut être rétractée.
En passant commande auprès du Vendeur, le Client déclare accepter intégralement et sans réserve les présentes Conditions Générales de Vente reprises au verso de l’offre.

Contrat

Le contrat est réputé conclu à la réception par le Vendeur avant l’expiration du délai de validité de l’offre, de l’acceptation sans réserves du Client par écrit (lettre, mail, fax) ou en retournant le double de l’offre signé par lui. Le Vendeur peut selon les circonstances se satisfaire d’une acceptation verbale. En pareil cas, l’acceptation du Client se déduit irrévocablement du fait qu’il accepte que le Vendeur entame ses prestations.
Alternative avec acompte : Le contrat est réputé conclu entre les deux parties dès que le client a signé l’offre du prestataire pour accord, que le Vendeur l’a accepté et qu’il a encaissé un acompte de 30 %. (des modifications devront être apportées à l’article 4 dans ce cas

Article 4 : Prix
A défaut de stipulation contraire dans l’offre, les prestations sont payables endéans les 15 jours de la date de la facture.
Lorsque les produits doivent faire l’objet d’une livraison chez le client et à défaut de stipulation contraire dans l’offre, les frais de transport sont à charge du Client. Les produits voyagent aux risques du Client, sous la responsabilité du transporteur.

Article 5 : Défaut de paiement

Le Vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison/ses prestations en cas de non-paiement.
En cas de retard de paiement, un intérêt de retard sera du de plein droit et sans mise en demeure préalable. Si le Client est un consommateur, l’intérêt sera calculé au taux légal. Si le Client est un professionnel, l’intérêt sera calculé au taux conventionnel de 12%. A titre d’indemnité irréductible pour les dommages causés par l’inexécution, le Client sera en outre redevable d’une indemnité forfaitaire de 10% du prix impayé avec un minimum de 150,00 EUR par facture.
Le défaut de paiement d’une facture autorise le Vendeur à suspendre toutes ses prestations et à ne les reprendre qu’après paiement intégral des prestations échues et à échoir ou pour autant qu’une garantie de paiement satisfaisante soit remise.

Article 6 : Exécution du Contrat
Délais :
Sauf stipulation contraire dans l’offre, les délais d’exécution ne sont donnés qu’à titre purement indicatif et ne revêtent dès lors d’aucun caractère contraignant. Le Vendeur ne peut être tenu responsable que si le retard est important et exclusivement imputable à une négligence grave ou de faute intentionnelle de sa part.

Lieu des prestations :

Lorsque le Vendeur doit exécuter le contrat en tout ou en partie dans les locaux du Client, celui-ci doit mettre à disposition l’infrastructure nécessaire (espace de travail, alimentation électrique, données, matériel, etc.) pour l’exécution du contrat.

Force majeure

En cas de force majeure rendant totalement ou partiellement impossible l’exécution du contrat, la partie qui en est victime est déchargée de toute responsabilité.
Seront notamment considérés par les parties comme des cas de force majeure : les guerres, guerres civiles, grèves, lock-out, rupture de machines, incendie, inondation, interruption des moyens de transport, difficultés en approvisionnement en matières premières, matériaux et énergie, restrictions ou dispositions imposées par les autorités, retards dus aux fournisseurs et d’une manière générale, toute cause entraînant le chômage total ou partiel ou de ceux de ses fournisseurs.

Article 7 : Garantie
Le Vendeur garantit qu’il exécute ses prestations conformément aux règles de l’art et que ses services sont exempts de tout vice. Uniquement en cas de produits : Il décline expressément toute responsabilité en cas de vices cachés.
Uniquement en cas de produits : Le Vendeur répond de tout défaut de conformité qui existe lors de la délivrance du bien et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de celle-ci conformément aux articles 1649 bis et suivants du Code civil. Le consommateur est tenu d’informer le Vendeur dans les deux mois de la constatation du défaut.

L’action du consommateur se prescrit par un an sans que ce délai puisse être inférieur au délai de garantie de deux années. La garantie ne couvre pas la mauvaise utilisation de la chose vendue, l’usure normale, la réparation faite par un tiers ou par le Client et le manque d’entretien.
Dans tous les cas la responsabilité du Vendeur sera limitée au maximum au prix de vente du service / du bien.

Article 8 : Réclamation

Sous réserve de ce qui est précisé pour les consommateurs à l’article précédent, toute réclamation relative à l’exécution des prestations prévues au contrat devra être formulée, par lettre recommandée, dans les 15 jours ouvrables suivant l’exécution de la prestation en cause, reprenant une description précise et détaillée des griefs. Une fois ce délai écoulé, les prestations du Vendeur seront réputées acceptées définitivement et sans réserve.

Article 9 : Droit de propriété intellectuelle

Sauf convention contraire par écrit, tous les dessins, illustrations, photos, layouts, compositions, et plus généralement, toutes oeuvres ou textes créés par le Vendeur demeurent sa propriété exclusive conformément aux dispositions légales en matière de droit d’auteur. Ces éléments ne peuvent être ni imités ni reproduits sans son autorisation écrite et préalable.

Article 10 : Protection de la Vie Privée

Le Vendeur collecte des données personnelles des Clients. Vous trouverez plus d’informations à cet égard dans la politique de vie privée disponible sur le site du Vendeur.

Article 11 : Loi applicable et résolution des litiges

Le contrat conclu entre les parties ainsi que les présentes conditions générales sont soumises au droit belge.
Toute contestation quant à la validité, l’interprétation ou l’exécution du contrat ou des présentes conditions générales sera soumise à la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement de [Namur/Brabant wallon/Hainaut].